Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- mes kits rasoir coupe-choux pour débutants - mes conseils pour commencer le rasage traditionnel - mes strops et mes raquettes en cuirs pour l'affilage - mes savons à barbe maison

20 Jan

Piège n°9: Vouloir du neuf à tout prix !

Publié par Tcharpé

9.1.  Le prix d'un rasoir : neuf versus occasion

 

Comme pour les voitures, un rasoir neuf est beaucoup plus cher qu'un rasoir d'occasion.

 

Pour vous en rendre compte, allez voir mes annonces de rasoirs, et comparez les prix avec les neufs. Mes "Le Grelot" et "Thiers-Issard" et autres "Solingen" valent au bas mot entre 50 % et 70% du prix des neuf.

 

Il est donc très intéressant de commencer à se raser avec un rasoir d'occasion, pour se faire la main. On passera (ou pas) au rasoir neuf une fois que l'on sera dégrossi, que les goûts seront affirmés et qu'on en éprouvera le besoin.

 

9.2.  La question de la préparation "Shave Ready" d'un rasoir neuf.

 

J'insiste, mais si vous achetez une lame neuve non préparée "Shave Ready" (prête à raser), vous allez au devant des pires difficultés: vous ne pourrez pas vous raser avec !

 

Les premiers prix pour un coupe-choux neuf débutent à 80-100 €.

A ce prix, aucun rasoir n'est vendu "prêt à raser" (clic). Il vous faudra donc le faire préparer...


Certains (rares vendeurs) précisent cet état de fait : 

Piège n°9: Vouloir du neuf à tout prix !
Piège n°9: Vouloir du neuf à tout prix !

Mais la grande majorité ne le précisent pas.

 

Il vous faudra donc découvrir tout seul que votre rasoir n'est pas "prêt à raser", et vous débrouiller pour qu'il le devienne...

 

Bon courage pour trouver un "professionnel" capable de vous préparer votre lame... 😑😣😑

 

Faites une recherche Google, vous allez vous apercevoir de la notion du vide... 😁

 

9.3. Rasoir neuf/occasion et hygiène.

 

J'ai connu certains acheteurs rebutés par l'occasion à cause de craintes sur l'hygiène.

 

Ils estimaient que seul un rasoir neuf leur apporterait des conditions d'hygiène satisfaisante, et craignaient de possibles contaminations des lames d'occasion...

 

Se sont-ils posé la même question en se servant d'un couteau et d'une fourchette d'occasion au restaurant ou à la cantine ?

 

Pour couper court à toute question, je désinfecte toutes mes lames à l'Hexanios G+R, produit utilisé en chirurgie, suivant le protocole recommandé par le fabricant.

 

9.4. La multiplication des frais de port et des accessoires

 

Une fois choisi votre rasoir neuf (120€ minimum) il vous faut ensuite acquérir un cuir à affiler qui tienne la route (40€ minimum), un blaireau correct (15€ minimum) et un savon à barbe digne de ce nom (10€ minimum).

 

Vous aurez ensuite les frais de port, qui vont se multiplier suivant le nombre de boutique en ligne chez qui vous allez commander.

 

Au bas mot : 185€ + les frais de port (à multiplier par le nombre de fournisseurs)+ la préparation de votre rasoir "prêt à raser" (par un artisan que vous aurez toutes les peines du monde à trouver)....

Conseil Tcharpé n° 9

 

Allez voir mes kits complets pour débutant (clic), vous vous rendrez compte des économies que vous réaliserez:

 

- en temps: cela vous évitera de rechercher chaque élément de base pour débuter, trouver un artisan capable de préparer votre rasoir correctement, découvrir tout seul les bonnes pratiques.

 

- en argent: le matériel d'occasion largement moins onéreux que du neuf et vous n'aurez pas à multiplier les  frais de port.

 

- en risque de vous planter: le matériel que je propose est prêt à l'usage, je l'ai personnellement sélectionné, testé et approuvé.

 

- et en difficultés: mes conseils du début, mail de préchauffage et lettre pour débutant (clic) vous permettront de faire face avec sérénité aux difficulté inhérentes à l'apprentissage, et vous guideront sur les bonnes pratiques.

Commenter cet article

À propos

- mes kits rasoir coupe-choux pour débutants - mes conseils pour commencer le rasage traditionnel - mes strops et mes raquettes en cuirs pour l'affilage - mes savons à barbe maison