Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- mes kits rasoir coupe-choux pour débutants - mes conseils pour commencer le rasage traditionnel - mes strops et mes raquettes en cuirs pour l'affilage - mes savons à barbe maison

13 Sep

Piège n°2 : Acheter un rasoir non préparé "Shave ready" ou pas "prêt à raser".

Publié par Tcharpé

C'est une des principales difficultés du début.

 

Il faut savoir qu'une lame de coupe-choux neuve coupe, mais ne rase pas.

De même, une bonne vieille lame de coupe-choux d'occasion trouvée sur Ebay ou Le Bon Coin coupe, mais ne rase pas. 

Pour les coupe-choux neufs, la grande majorité des fabricants de rasoirs sérieux (voir le piège n° 3) ne vendent pas leurs rasoirs prêts à être utilisés. C'est une question de rentabilité.

Pour raser, le fil du rasoir neuf doit subir une préparation avant sa première utilisation.

Pour le coupe-choux d'occasion, si le vendeur ne précise pas dans son annonce l'option "Shave Ready" ou "prêt à raser", il y a de grandes chances que le temps, l'oxydation naturelle du fil et les péripéties en tout genre ait rendu le rasoir impropre au rasage.

Dans les deux cas, un rodage, comme pour une voiture, doit être réalisé par le propriétaire avant le premier rasage. 

 

MAIS cette préparation ne s'improvise pas. Rien de compliqué à réaliser, mais quand on est débutant, il est difficile de savoir :

1- si on la réalise correctement,

2- si on a bien obtenu le résultat attendu.

 

Voir ce post sur le coupe-choux club : https://coupechouclub.1fr1.net/t30527-question-bete-sur-le-shave-ready

 

Ainsi face aux difficultés inévitables rencontrées au début le doute persiste :

 

- Mes difficultés proviennent-elles de mon manque de pratique 🤔 ?

 

- Mes difficultés proviennent-elles du fait que je n'ai pas su préparer ma lame correctement 🤔 ?

 

- Ou les deux 🤔 ?

 

🤔🤔🤔

 

Beaucoup abandonnent, car déjà avec un lame bien préparée, les débuts au coupe-choux ne sont pas évidents.

Mais avec une lame mal préparée, c'est la boucherie assurée...

 

C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé lorsque j'ai commencé à me raser au coupe-choux à l'âge de 23 ans... Mon rasoir est resté 27 ans dans un tiroir...

 

Conseil Tcharpé n°2:

 

Pour débuter, assurez-vous d’acquérir un rasoir réellement PRÊT A RASER (ou "Shave Ready" SR) garanti par le vendeur.

 

Méfiez-vous des margoulins, de la plupart (la plupart c'est beaucoup, mais ce n'est pas tous) des couteliers  et des brocanteurs qui n'y connaissent rien en coupe-choux, et qui affirment que leur rasoir est "shave ready".

 

Sur le net, si la mention "prêt à raser" ou "shave ready" n'apparaît pas, c'est que le fabricant n'a pas rendu sa lame prête à raser, ou que le vendeur ne l'a pas préparée. Abstenez vous !

 

Souvent cette préparation est une option payante.

 

Explication par un artisan fabricant de rasoirs : https://rasoir-sabre.com/fr/46-option-shave-ready

 

Petite astuce:

 

Le fil d'une lame "shave ready" (SR)  ou prêt à raser est extrêmement poli, il doit briller et la lumière doit se refléter parfaitement dessus. Si vous examinez une lame et que son fil n'est pas brillant, il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas SR.

En revanche un fil brillant ne signifie pas nécessairement une lame SR, mais c'est une bonne indication...

Piège n°2 : Acheter un rasoir non préparé "Shave ready" ou pas "prêt à raser". Piège n°2 : Acheter un rasoir non préparé "Shave ready" ou pas "prêt à raser".
Commenter cet article

À propos

- mes kits rasoir coupe-choux pour débutants - mes conseils pour commencer le rasage traditionnel - mes strops et mes raquettes en cuirs pour l'affilage - mes savons à barbe maison