Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jan

Piège n°8 : négliger le savon à barbe

Publié par Tcharpé

Croire que tous les savons à barbe se valent ...

 

C'est absolument faux. La qualité de votre rasage dépendra en partie de la qualité de la mousse produite par votre savon à raser.

 

Le savon de Marseille ou le savon d'Alep ne conviennent pas pour se raser. Tous les savons dit "à barbe" ne possèdent pas les qualités que doit posséder un "vrai" savon à barbe.

 

Face à l'engouement pour le rasage à l'ancienne, beaucoup d'artisans savonniers ont essayé d'adapter leur production en proposant des savons "à barbe" de leur création. Le problème, c'est qu'ils ne se rasent pas au coupe-choux, et à ce titre, il leur est difficile de connaitre et d'évaluer les propriétés à donner à leurs savons...

 

On voit un peu de tout... Pour la plupart, ils emballent leurs savons pour le corps ou les mains (j'ai même vu du savon d'Alep proposé comme savon à barbe 🙄🙄😏...) dans une boite vintage et marque "savon à barbe" dessus...

 

MAIS cela ne suffit pas... J'ai très souvent été déçu en achetant des "savons à barbe" chez des artisans savonniers.  Et pourtant, j'en ai testé beaucoup... ! Ils ont pour la plupart fini comme savon à main, tant je m'arrachais la gueule avec !

Mais ça fait cher le savon à main...

 

Jusqu’au jour où j'ai décidé de fabriquer mon propre savon à barbe !!!

 

La mousse d'un savon à raser doit détenir des propriétés:

- de protection et d'hydratation de la peau,

- de faciliter la glisse du rasoir sur la peau,

- de tenue dans le temps, car une séance de rasage peut être longue

 

Ces 3 caractéristiques permettent un rasage confortable et efficace... Ces propriétés sont un peu différentes de celles d'un simple savon pour se nettoyer les mains, dont la mousse n'a aucune consistance et se délite au bout de quelques secondes.

 

Conseil Tcharpé n°8 :

Voir la page de mon blog:

http://tcharpe.over-blog.com/2018/07/le-savon-a-barbe-made-in-tcharpeland.html

 

Éviter les fabrications industrielles à l'efficacité médiocre du style "Mon Savon" ou ''Wilkinson". 

 

Si vous ne me prenez pas un kit débutant dans lequel est compris mon savon à barbe maison, orientez-vous vers l'une de ces 3 maisons, dont les savons produisent les effets attendus:

 

Proraso: marque italienne de production industrielle, un peu le pendant de "Mon savon" en France, mais qui produit une excellente mousse. Existe en 3 versions (rouge, verte, blanche) en pot ou en tube.

Le Père Lucien: Savons artisanaux abordables qui produisent une très bonne mousse, produit par un savonnier passionné.

Martin de Candres: Savons artisanaux d'exception, au prix élevé mais à la mousse incomparable.

Piège n°8 : négliger le savon à barbe

Vous pouvez aussi, pour vos début utiliser les crèmes à raser Palmolive ou Williams, qui produisent une mousse correcte. Vous les trouverez dans les grandes surfaces.

Piège n°8 : négliger le savon à barbe
Commenter cet article

À propos

mes kits rasoir coupe choux pour débutants