Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- mes kits rasoir coupe-choux pour débutants - mes conseils pour commencer le rasage traditionnel - mes strops et mes raquettes en cuirs pour l'affilage - mes savons à barbe maison

11 Feb

Piège n°10: Acheter un strop pour débuter

Publié par Tcharpé

Il y a deux types d'instrument pour affiler son rasoir au cuir. La raquette (ou paddle en anglais), et la lanière (ou strop en anglais):

Piège n°10: Acheter un strop pour débuterPiège n°10: Acheter un strop pour débuter

Le choix est donc ouvert pour le débutant.

La raquette présente l'avantage d'être plus stable, car elle est rigide et plus facile à utiliser, son extrémité posée sur une surface plane..

Le strop présente une surface plus importante, mais il est plus instable, car il s'utilise accroché par une extrémité.

Quand on débute, le geste n'est pas assuré, et les accidents ne sont pas rares ...

Piège n°10: Acheter un strop pour débuterPiège n°10: Acheter un strop pour débuterPiège n°10: Acheter un strop pour débuter

Ne croyez pas que vous échapperez aux accidents du début !

Ce genre de déconvenue arrive systématiquement, et plus souvent qu'on ne le voudrait.

Après plusieurs écorchures, le cuir devient inutilisable, et son usage dangereux pour le fil du rasoir.

Voilà des retours d'expérience sur le forum du coupe-choux club où la question posée était de savoir par quel cuir commencer :

Piège n°10: Acheter un strop pour débuter
Piège n°10: Acheter un strop pour débuter

Alors, à bousiller un cuir avec les accidents du début, autant limiter les dégâts...

Un strop possède au moins trois fois plus de surface de cuir qu'une raquette, coûte plus cher et est plus difficile à manier.

Conseil Tcharpé n°10 :

 

Pour débuter, optez plutôt pour un cuir sur raquette, qui est plus facile à mettre en œuvre, et que de toute façon vous écorcherez. Vous passerez au strop quand vous maitriserez bien la gestuelle de l'affilage.

Vous pourrez conserver la raquette pour son côté pâte verte, qui vous servira éventuellement à redonner du tranchant à votre rasoir.

Contactez moi pour plus de renseignements sur mes cuirs.

Commenter cet article

À propos

- mes kits rasoir coupe-choux pour débutants - mes conseils pour commencer le rasage traditionnel - mes strops et mes raquettes en cuirs pour l'affilage - mes savons à barbe maison