Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- mes kits rasoir coupe-choux pour débutants - mes conseils pour commencer le rasage traditionnel - mes strops et mes raquettes en cuirs pour l'affilage - mes savons à barbe maison

21 Feb

Du prix des rasoirs d'occasion ou l'argus des coupe choux.

Publié par Tcharpé

Du prix des rasoirs d'occasion ou l'argus des coupe choux.

Pour déterminer le prix d'un coupe choux d'occasion, c'est un peu comme pour une voiture...

 

Il y a plusieurs critères à observer: marque, modèle, état de conservation, nature des châsses, marques d'usure, préparation shave ready...

 

Sauf que contrairement aux voitures il n'y a pas de côte Argus pour les coupe choux... Il faut s'y connaître dans le domaine pour déterminer le bon prix.

 

J’essaie de rester raisonnable dans le prix des rasoirs que je présente. A savoir que plusieurs heures peuvent être nécessaires pour restaurer un coupe-choux... Je ne veux pas assassiner celui qui me fait confiance. Ce n'est pas dans ma mentalité, et je ne suis pas un commercial obsédé par la marge. Seulement un collectionneur qui souhaite faire tourner sa rotation, et qui se sépare de certains rasoirs pour en acquérir d'autres.

 

Revenons aux critères de détermination du prix d'un rasoirs:

 

1- La marque. C'est un critère important dans la détermination du prix. Voici les principales marques connues et reconnues de fabricants réputés pour la qualité de leurs rasoirs, que j'ai pu personnellement tester (mais il y en a d'autres, impossible de toute les citer):

FRANCE (dans l'ordre de de mes préférences): Le Grelot, Widerstrahl (qui est en fait un Le Grelot), Thiers-Issard, Le Jaguar, Beaujeu-Dumontel, Kabrand, Perroux-Cognet, David Issard, RO Delorme, Rameau à Sens, l'Ecolier à Nogent, Dumas 32, Fontenille, Leresche, Jacques Lecoultre (Suisse), Fritisse, IC Vincent, ...

ALLEMAGNE: Puma, Böker, JA Hellberg Zwillingwerk, ERN, Dovo, Carl Rader, Famex, Ed Wursthoff, Ski, Luna, Mulcato, Eicker&Söhne ...

GRANDE BRETAGNE: Joseph Rodger, Wade & Butcher, James Barlow, Georges Whostenholm, Mappin & web ...

ESPAGNE: Filarmonica, Palmera ...

SUEDE: CV Heljestrand, Erik Anton Berg, J. A. Hellberg ...

 

2- L'état général du coupe choux a évidement aussi une grande importance dans l'évaluation du prix: état NOS (new old stock), état "collection", état du marquage, état de la dorure si elle existe, état de la lame, présence de guillochage, aspect général, propreté, présence de tâches d'oxydation, traces d'affutage sur le dos, usure de la lame, usure du fil, état des chasses, tous ces critères contribuent à déterminer le juste prix...

 

 

3- La préparation sera aussi un critère de détermination du prix. Il faut savoir que pour nettoyer et pour rendre un rasoir "shave ready", il faut avoir du matériel (plusieurs pierres à aiguiser, différentes pâtes à polir, différents cuirs d'affilage, différents outils de polissage, ... ), et du savoir faire. Car le matériel tout seul ne sert à rien si on ne sait pas comment s'en servir.

 

 

Et le prix d'acquisition de ce matériel est bien largement supérieur au prix d'un rasoir d'occasion en excellent état. Il est donc illusoire de vouloir acquérir ce matériel pour préparer un seul rasoir que l'on aurait décidé d'acheter tout seul, comme un grand, sur un vide grenier, sur Ebay ou le bon coin.... C'est comme si on voulait s'équiper comme un garagiste pour réparer une seule voiture. Ce n'est tout simplement absolument pas rentable.

 

4- La désinfection de la même manière rentre dans le calcul prix. Une bidon d'un litre d'Hexanios G+R dont je me sers pour la désinfection de mes rasoirs à la vente coûte environ 15.10€ + 5.90€ de frais de port, soit en gros 20.00€. Comme pour le matériel de préparation, il n'est absolument pas rentable d'acquérir une bidon (compte tenu de la dilution de 5/1000, un litre permet de désinfecter des centaines de rasoirs) pour un seul rasoir... Mais le coût de la désinfection (et de la tranquillité) doit être pris en compte.

 

 

5- Conseils sur le choix: Si tu es étudiant et que tu as un budget très serré, autant commencer par un kit à "prix plancher" (60€) => si pas présent à la vente, me contacter clic. Cela te permettra de t'initier sans te ruiner avec une bonne vieille lame dont l'esthétique ne sera pas au top, mais dont le fil sera au top et qui fera bien le job.

Si tu as un budget un peu moins serré, autant te faire un petit plaisir avec un bel objet pour commencer, en choisissant un kit avec un rasoir N.O.S. ou en excellent état de conservation.

Commenter cet article

À propos

- mes kits rasoir coupe-choux pour débutants - mes conseils pour commencer le rasage traditionnel - mes strops et mes raquettes en cuirs pour l'affilage - mes savons à barbe maison